L'Association des Familles AVTistes
- L'AVT en France -
La réhabilitation par l'audition
Qu'est ce que l'Auditory Verbal Therapy?
La thérapie basée sur l'écoute est une intervention précoce hautement spécialisée qui donne aux parents les compétences nécessaires pour maximiser le développement de la parole et du langage de leur enfant sourd.
L'approche auditive et verbale stimule le développement du cerveau auditif et permet aux enfants sourds porteurs d'aides auditives et d'implants cochléaires de comprendre le son relayé par leurs appareils. En conséquence, les enfants malentendants sont mieux à même de développer leurs capacités d'écoute et de langage, dans le but de leur donner les mêmes opportunités et un meilleur départ dans la vie que les enfants entendants.
Grâce à des séances de thérapie par le jeu, les parents reçoivent les outils - c'est à dire des techniques et des stratégies auditives et verbales - pour développer l'écoute et le langage de leur enfant. La thérapie basée sur l'écoute permet aux parents d'aider leur enfant à faire le meilleur usage possible de sa technologie auditive et équipe les parents pour la vérifier et la dépanner en collaboration avec leur équipe d'audiologie.
Cela maximisera l'accès d'un enfant au son afin que les compétences d'écoute et de langage puissent être développées dans toute la mesure du possible.
Grâce à des séances de jeu utilisant l'approche auditive , l'enfant développe une attitude d'écoute afin que prêter attention au son autour de lui devienne automatique. L'ouïe et l'écoute font partie intégrante de la communication, du jeu, de l'éducation et éventuellement du travail.
Tous les enseignements tirés des séances se retrouvent dans la vie quotidienne. Cela signifie qu'à la maison, les parents peuvent faire des activités quotidiennes telles que mettre la table ou lire une histoire en une occasion amusante d'écoute et d'apprentissage.
Quelles sont les options de communication pour les enfants sourds?
Il existe un certain nombre d'options différentes pour les parents d'un enfant ou d'un bébé sourd, notamment la langue des signes, le bilinguisme, la LPC , la communication totale.
La thérapie verbale auditive (AVT) est l'approche la plus axée sur l'enfant travaillant à travers l'audition.
L'AVT diffère des autres approches d'orthophonie de plusieurs façons:
L'AVT se concentre sur le développement de la partie d'écoute du cerveau (le cortex auditif) plutôt que de s'appuyer uniquement ou en partie sur des indices visuels.
L'AVT cherche à tirer cher le meilleur parti de la plasticité neuronale présente chez les jeunes enfants en rééquilibrant la sphère auditive.
L'AVT se concentre sur l'encadrement des parents ou des soignants de l'enfant dans l'utilisation des stratégies et techniques auditives et verbales dans les activités quotidiennes et le jeu afin que chaque opportunité soit utilisée pour développer le cerveau d'écoute et les compétences en langage de leur enfant.
L'AVT est un programme d'intervention précoce. En travaillant avec l'enfant au cours de ses premières années, il devrait avoir besoin de beaucoup moins de soutien supplémentaire pour le reste de sa vie.
L'AVT vise à développer les compétences sociales et la théorie de l'esprit de l'enfant; la capacité de comprendre que leur esprit diffère de celui d'un autre. Cela les prépare à se faire des amis à l'école et à les garder.
L'AVT est dispensée par un thérapeute qui est un enseignant qualifié pour les sourd, un orthophoniste ou un audiologiste qui a suivi trois ans de formation post-universitaire pour devenir un spécialiste de l'écoute et du langage (LSLS Cert AVT), accrédité par le AG Bell Academy, l'organisme de certification basé aux États-Unis.
L'approche basée sur l'écoute se distingue par la façon dont elle tire le meilleur parti de l'utilisation de l'audition par un enfant comme principal sens du développement du langage.
La thérapie verbale et auditive est financée par le gouvernement en Australie et au Danemark, elle est une approche courante au Canada et aux États-Unis pour enseigner aux enfants ayant une déficience auditive permanente à écouter et à parler.
Voici les données d'études intéressantes:
-Première voix (2017). Rapport sur les résultats des diplômés de "First Voice".
Ces résultats montrent que les enfants des programmes d'intervention de la petite enfance des membres de First Voice égalent ou dépassent régulièrement leurs pairs entendants, avec plus de 70% des enfants obtenant des résultats adaptés à leur âge au moment où ils commencent l'école.
-Goldblat, E. et Pinto, OY (2017). Résultats scolaires des adolescents et des jeunes adultes malentendants qui ont reçu une thérapie auditive-verbale. Internationale de la surdité et de l'éducation. Les résultats indiquent des corrélations positives entre la réception de l'AVT et les variables académiques. Des différences significatives ont été trouvées entre les groupes d'étude et de contrôle à tous les niveaux. Ces résultats suggèrent que les diplômés de l'AVT surpassent les adolescents et les jeunes malentendants qui n'ont pas été réadaptés via cette approche de réadaptation. Les enfants ont acquis la langue à un rythme beaucoup plus rapide au moment où ils ont terminé l'étude que lorsqu'ils l'ont commencée. Cela nous dit que le fait d'être sur un programme Verbal Auditif a accéléré le développement du langage des enfants. Un enfant malentendant doit avoir la bonne thérapie pour que son langage soit accéléré par l'écoute, ainsi qu'une technologie auditive optimale et une identification précoce de la perte auditive.80% des enfants diplômés du programme de thérapie verbale et auditive fréquentent l'école ordinaire.
-Mitchell, RE et Karchmer, MA (2004). Plus de 90% des enfants malentendants sont nés de parents entendants. Plus de 90 % de ces parents se sont avérés ne pas apprendre la langue des signes au-delà du niveau préscolaire de base. Si le parent communique avec son enfant à travers un langage dont il (le parent) n'a qu'une connaissance de base, alors l'enfant ne sera pas exposé au langage de la pensée et de l'émotion et pourrait manquer l'occasion de développer une théorie de l'esprit.